Un message important concernant la covid-19 et les mesures de sécurité.

Parodontologie et traitement des gencives

À la Clinique dentaire ADF, nos dentistes offrent des soins parodontaux tels que le traitement des maladies des gencives, le traitement cosmétique des gencives et la pose d'implants dentaires.

Prendre rendez-vous

Parodontologie et traitement des gencives, Dentiste à Île-Perrot

Qu'est-ce que la parodontie?

La parodontie est la spécialité dentaire qui étudie et traite les structures de support de la dent ainsi que les maladies qui les affectent. L’une de ces structures est la gencive.

La plaque est la cause principale de maladie des gencives. Malheureusement, les problèmes parodontaux ne sont souvent découverts qu’après une longue durée. Il est essentiel de pratiquer une bonne hygiène dentaire quotidienne et de subir des examens dentaires réguliers pour réduire au minimum les risques de maladie parodontale. Qu’elles soient bénignes (gingivite), modérées ou graves (parodontite), ces maladies peuvent toujours être traitées.

Traitement des maladies des gencives

Les méthodes de traitement parodontal dépendent du type et de la gravité de la maladie. Nos dentistes vous créerons un plan de traitement personnalisé.

Une fois le traitement terminé, notre équipe dentaire vous recommandera de venir régulièrement afin d'effectuer des examens dentaires et une thérapie préventive, généralement quatre fois par an.

  • Thérapie préventive des gencives

    Si la maladie est détectée aux premiers stades, un traitement préventif vous sera recommandé. Des nettoyages et des examens dentaires réguliers sont essentiels afin de maintenir la santé de vos gencives.

    En suivant une routine bucco-dentaire rigoureuse à domicile et en adoptant une alimentation équilibrée, vous pouvez réduire considérablement vos risques de maladie des gencives.

  • Thérapie non chirurgicale des gencives

    Pour les patients qui sont atteints d'une maladie des gencives légère, un nettoyage minutieux effectué par un hygiéniste dentaire peut être suffisant.

    L'hygiéniste dentaire éliminera la plaque et le tartre autour et en dessous des gencives, puis lissera les zones rugueuses par un processus appelé détartrage et surfaçage radiculaire.

  • Thérapie chirurgicale des gencives

    Pour les patients atteints d'une maladie des gencives à un stade plus avancé, un ou plusieurs traitements chirurgicaux peuvent être nécessaires.

    Il existe différents types de thérapie chirurgicale des gencives telles que la greffe de gencive et la greffe osseuse.

Traitement cosmétique des gencives

Si vous avez des gencives qui ont une position basse sur la dent ou si vous avez simplement une quantité de gencive insuffisante, vous pourriez avoir recours à une chirurgie de gencive. Cette procédure dentaire cosmétique peut aider à rétablir un équilibre normal au niveau de l’apparence des dents et donc d'améliorer l'aspect esthétique de votre sourire.

Pose d'implants dentaires

La parodontie comprend également la pose d'implants dentaires sous la gencive afin de remplacer des dents manquantes. Cette procédure peut offrir de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire.

(514) 453-0830