Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

Obturation dentaire nécessaire pour une carie? Nos dentistes de Île-Perrot offrent des conseils sur ce que vous devriez et ne devez pas faire après une obturation, communément appelée « plombage ».

Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.

Après une obturation dentaire, le type de plombage peut influencer les aliments que vous pouvez manger. Les obturations en composite (plombages blancs) durcissent immédiatement sous l'effet de la lumière bleue utilisée au cabinet dentaire, vous pouvez donc consommer de la nourriture et des boissons immédiatement après la procédure.

Cependant, pour les obturations en amalgame (teinte métallique), il est recommandé d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides. Il est également important d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe pour éviter de mordre les lèvres, les joues ou la langue.

En cas de douleur ou d'enflure, il est préférable d'attendre avant de manger. Pour plus de conseils sur les aliments à manger après une obturation dentaire, n'hésitez pas à consulter votre dentiste.

Ne mangez pas d'aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.

Après une obturation dentaire, il est conseillé de prendre des précautions avec votre alimentation. Évitez les boissons et aliments extrêmement chauds ou froids pendant quelques jours.

Il est également préférable de ne pas consommer des aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines, ainsi que les aliments qui requièrent une mastication prolongée comme la viande.

Pour prévenir les infections, il est également recommandé de ne pas manger d'aliments très acides. Cependant, vous pouvez continuer à vous brosser les dents et à passer la soie dentaire sans attendre après une obturation dentaire.

Prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire après une obturation.

Après avoir subi un plombage dentaire, il est normal de ressentir une légère à modérée douleur ou inconfort. Heureusement, dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent en 12 heures et vous pouvez alors retourner à votre alimentation habituelle sans ressentir de sensibilité ou d'irritation.

Pour soulager les douleurs, il est conseillé de prendre des analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène.

Si vous constatez que la douleur, la sensibilité ou l'inconfort persiste au-delà de 24 heures, il est important de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection en cours de développement.

Avez-vous besoin de prendre un rendez-vous? Veuillez contacter nos dentistes de Île-Perrot dès aujourd'hui.