Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les perturbations du sommeil telles que l'apnée du sommeil peuvent avoir des conséquences graves sur votre bien-être. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs dentaires qui peuvent aider à atténuer cette affection. Les dentistes de Île-Perrot sont là pour vous fournir des informations à ce sujet.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire nocturne qui se manifeste par des intermittences respiratoires (apnées) ou une respiration superficielle. Ces apnées peuvent être causées par un blocage de la voie respiratoire ou par un déficit de stimulation des muscles respiratoires, voire les deux à la fois.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Pendant votre sommeil profond, les muscles de la gorge se détendent naturellement, faisant que les tissus mous de l'arrière de la gorge s'affaissent. Cependant, pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, ce relâchement excessif peut causer un blocage des voies respiratoires.

En conséquence, l'oxygène ne peut plus circuler librement et votre cerveau est obligé de vous réveiller brièvement pour que vous puissiez respirer à nouveau. Ce cycle peut se répéter jusqu'à une centaine de fois par nuit, entraînant un sommeil interrompu de mauvaise qualité.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Les symptômes de l'apnée du sommeil incluent des ronflements bruyants, des maux de tête, des migraines au réveil, un sommeil agité, une fatigue excessive pendant la journée, des problèmes de concentration, de l'irritabilité, de la dépression et des symptômes liés à la dysfonction de l'ATM. Si vous présentez l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic adéquat.

Pour traiter l'apnée du sommeil, un dentiste peut vous aider à retrouver un sommeil paisible. Il effectuera un examen complet de votre bouche et de votre mâchoire, et réalisera éventuellement une radiographie de vos voies respiratoires, afin de déterminer le meilleur appareil pour répondre à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires ont pour but de guider la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant afin de préserver l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Parmi ces appareils, on peut citer :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de vie et la durée de vie, car elle empêche une personne atteinte d'avoir un sommeil réparateur et profond.

Heureusement, votre dentiste peut intervenir pour vous aider à surmonter ce trouble du sommeil et à préserver votre santé globale.

Pour obtenir des informations sur l'apnée du sommeil et les différentes alternatives de traitement, n'hésitez pas à prendre contact avec nos dentistes de la Clinique dentaire ADF.