Pourquoi votre dentiste peut-il vous recommander un traitement de canal?

Vous a-t-on recommandé un traitement de canal? Nos dentistes de l'Île-Perrot vous expliquent tout sur cette procédure et pourquoi vous pourriez en avoir besoin.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe à l'intérieur de votre dent peut être infectée par des bactéries à la suite d'une cavité profonde ou d'un traumatisme. Seul un dentiste peut examiner la dent et confirmer si vous avez besoin d'un traitement de canal. Aussi, sachez que des dommages à la pulpe peuvent survenir même s'il n'y a pas de fissures visibles sur la dent.

Le traitement de canal (également appelé endodontie) peut sauver une dent infectée qui, autrement, mourrait et serait extraite. Des dents manquantes peuvent également entraîner des problèmes dentaires complexes qui peuvent être difficiles, longs et coûteux à réparer. Il est donc toujours préférable de sauver la dent.

Un traitement de canal peut préserver votre dent et atténuer les symptômes suivants :

Douleurs sévères aux dents

Si la pulpe dentaire est infectée, votre dent sera très probablement douloureuse. Vous pouvez remarquer une douleur vive lorsque vous appliquez une pression sur la dent, par exemple lorsque vous mastiquez, et une sensibilité aux températures chaudes ou froides.

Bouton persistant ou récurrent sur la gencive

Aussi connu sous le nom de kyste dentaire, cette petite bosse en forme de bouton se développe sur les gencives près d'une dent qui peut nécessiter un traitement de canal. Les kystes dentaires se forment autour des racines d'une dent infectée ou cariée. Ils peuvent également se former si la pulpe de la dent est infectée.

Noircissement de la dent

Dans certains cas, votre dent peut devenir foncée. Cela signifie que le nerf de la dent se décompose. Si vous remarquez qu'une de vos dents est plus foncée que les autres, cela peut signifier qu'il y a un problème avec la pulpe interne.

Comment se déroule un traitement de canal?

Avec les progrès des technologiques et des techniques dentaires, le traitement de canal est devenu une procédure relativement simple et peu invasive.

Votre dentiste procède tout d'abord à une anesthésie locale afin d'éviter la douleur durant le traitement. Puis, il effectue une petite ouverture dans la dent à traiter pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. Les bactéries, les vaisseaux sanguins malades ou tissus morts sont ensuite retirés de l'intérieur de la dent.

Votre dentiste peut également appliquer une solution antimicrobienne pour éliminer toutes les bactéries restantes et diminuer votre risque d'infection supplémentaire.

Une fois la chambre soigneusement nettoyée et séchée, elle est remplie de matériau dentaire médicamenteux. Votre dentiste place enfin un plombage temporaire pour sceller la dent jusqu'à ce qu'une couronne permanente soit placée.

Quelques semaines plus tard, la couronne dentaire permanente est placée afin de protéger la dent des dommages.

Si vous êtes curieux de connaître l'expérience des autres, vous pouvez taper « avis traitement de canal » dans votre moteur de recherche préféré et lire quelques commentaires. Dans la plupart des cas, après ce type de chirurgie dentaire, les patients gardent la dent traitée toute leur vie et peuvent continuer à sourire en toute confiance.

Vous avez des questions sur le traitement de canal? Nos dentistes de l'Île-Perrot seront un plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui.