Dents de sagesse : comment savoir si elles doivent être extraites?

Nos dentistes de Île-Perrot décrivent les symptômes associés aux dents de sagesse et comment savoir si elles doivent être extraites.

Qu'est-ce que les dents de sagesse?

Entre 17 et 25 ans, nous sommes nombreux à voir apparaître des dents de sagesse. Parfois inoffensives, celles que l'on appelle aussi les troisièmes molaires peuvent dans d'autres cas se révéler problématiques pour la santé ou la dentition du patient, et une chirurgie dentaire est alors nécessaire.

Quand faire enlever ses dents de sagesse?

En enlevant les dents de sagesse problématiques, votre dentiste peut vous aider à préserver votre santé bucco-dentaire et à prévenir de futurs problèmes. Les dents de sagesse peuvent aussi être extraites au cours d'autres procédures (exemple : chirurgie correctrice de la mâchoire).

Idéalement, les dents de sagesse doivent être retirées avant qu'elles ne causent de la douleur ou de l'inconfort, ou qu'une infection ne se développe. Dans d'autres cas, les dents de sagesse sont enclavées dans la mâchoire et ne peuvent sortir. Cela peut causer un surpeuplement ou le déplacement d'autres dents, ou mener au développement d'une carie dentaire localisée, d'une infection ou encore d'une maladie des gencives.

Si vous devez extraire vos dents de sagesse, sachez qu'il faudra planifier la chirurgie à l'avance et prévoir quelques jours de repos.

À quel âge faut-il extraire les dents de sagesse?

En règle générale, il est idéal de se faire enlever les dents de sagesse vers l’âge de 18 ans. En effet, les racines des dents ne sont pas complètement formées et accrochées à l’os de la mâchoire. Si vous attendez trop, la procédure et le processus de récupération peuvent être plus difficiles.

Symptômes associés aux dents de sagesse

Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, contactez votre dentiste pour prendre rendez-vous :

• Problèmes de sinus
  • Maux de tête
  • Mauvaise haleine (causée par l'accumulation de la plaque sur les dents de sagesse ou par une infection)
  • Douleur dans les dents ou la mâchoire
  • Difficulté à manger
  • Inflammation des gencives
  • Gonflement du visage (causé par des dents de sagesse incluses qui restent sous la surface des gencives)
  •  Dents de sagesse mal alignées

Est-ce douloureux de se faire enlever les dents de sagesse?

L'intervention commence par une anesthésie locale afin d'engourdir la zone autour de la dent. Les extractions dentaires sont aujourd'hui beaucoup moins douloureuses en raison de l'utilisation de la sédation et de l'anesthésie. Dans de nombreux cas, les patients qui ont subi une extraction de dents de sagesse ne ressentent pas ou peu d'inconfort. Des saignements légers ou des suintements peuvent persister jusqu’à 2 ou 3 jours après la chirurgie. Ces saignements sont normaux et ne sont pas des signes précurseurs d’un problème.

Combien de temps dure la convalescence après l'extraction des dents de sagesse?

Les dentistes utilisent des techniques telles que la sédation intra-veineuse afin que la procédure soit aussi confortable que possible pour les patients. Toute la procédure dure moins d'une heure.

Il est recommandé au patient de prendre une période de convalescence de quelques jours suite à la procédure. Pendant les 2 à 3 premiers jours, vous pouvez ressentir un peu d'inconfort et être enflé. Il est fortement recommandé de manger des aliments mous et d'éviter toute activité physique intense. Veuillez suivre les conseils et les instructions post-opératoires de votre dentiste pour une convalescence tout en douceur!

Vous vous demandez si vous devriez faire enlever vos dents de sagesse? Nos dentistes de Île-Perrot peuvent examiner vos dents de sagesse et vous conseiller. Contactez-nous aujourd'hui afin de prendre rendez-vous.