Boire et manger avec les aligneurs transparents : le guide complet

Les aligneurs transparents sont amovibles, il n'y a donc aucune restriction alimentaire. Nos dentistes de Île-Perrot vous expliquent tout ce que vous devez savoir à propos de l'alimentation durant un traitement orthodontique avec des aligneurs transparents.

Peut-on manger avec les aligneurs transparents?

L'un des principaux avantages du traitement avec des aligneurs transparents est qu'il n'y a aucune restriction alimentaire.

Comme les aligneurs sont amovibles, vous n'aurez pas à adapter votre alimentation contrairement aux appareils fixes. En effet, cette technologie ne requiert pas l’utilisation de fils métalliques ni de boîtiers orthodontiques (bagues).

Nos dentistes de Île-Perrot partagent ici quelques conseils sur les aligneurs transparents et l'alimentation.

Retirez vos aligneurs transparents pour manger ou boire autre chose que de l'eau.

Il est possible de boire de l'eau en portant vos aligneurs transparents, car l'eau est transparente et neutre. Par contre, il faudra retirer vos aligneurs avant de manger ou de boire autre chose que de l'eau. Pour consommer des boissons sucrées ou colorées, il est impératif d’enlever vos aligneurs afin d’éviter que de la plaque ne se forme.

En outre, manger avec vos aligneurs transparents peut les endommager. Il est déconseillé de mâcher de la gomme quand vous avez les aligneurs en bouche.

Il est fortement déconseillé de consommer des boissons chaudes telles que le thé, le chocolat chaud et le café. Non seulement le liquide peut laisser des taches ou colorer vos aligneurs, mais il peut également entraîner une déformation de l’appareil.

Brossez-vous les dents avant de remettre vos aligneurs transparents.

Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire après chaque repas ou collation. Les débris alimentaires coincés entre vos dents et les aligneurs peuvent causer une accumulation de bactéries et la formation de caries.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir mangé ou bu, le mieux est de rincer votre bouche et vos aligneurs à l'eau avant de les remettre.

Planifiez vos heures de repas.

Bien que vous n'ayez pas besoin de restreindre votre alimentation, il vous faudra planifier soigneusement vos repas. Pour être efficaces, les aligneurs doivent être portés 20h à 22 heures par jour. Planifiez donc minutieusement vos temps de repas.

Réduisez les collations.

Vous réduirez probablement le grignotage et ferez plus attention à ce que vous mangez, car vous devrez retirer à chaque fois vos aligneurs, puis vous brossez les dents.

Voyez le côté positif. En même temps que votre sourire se métamorphose, vous diminuerez le grignotage, ce qui est bon pour votre santé!

Vous voudrez peut-être mettre et enlever vos aligneurs transparents en privé.

Vos aligneurs s'adaptent précisément à vos dents, vous pouvez donc trouver difficile de les retirer et de les remettre en place. Pour cette raison, vous serez peut-être plus à l'aise de les retirer et de les remettre dans un endroit à l'abri des regards, comme dans les toilettes, surtout au début.

Vous souhaitez savoir si vous êtes candidat au traitement Invisalign? Contactez nos dentistes de Île-Perrot pour réserver une consultation dès aujourd'hui.