Ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire avec des aligneurs transparents au quotidien

Si vous envisagez un traitement avec des aligneurs transparents, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez et ne pouvez pas en faire au quotidien durant le traitement. Nos dentistes de l'Île-Perrot partagent ici quelques conseils.

Que puis-je faire avec des aligneurs transparents?

À bien des égards, un traitement orthodontique peut changer la vie. Mais il existe de nombreuses façons dont votre vie quotidienne restera inchangée. Voici ce que vous pouvez faire avec vos aligneurs transparents :

Manger tout ce que vous voulez

Les aligneurs transparents sont amovibles, vous pouvez donc continuer à manger les aliments que vous aimez. Avec un appareil dentaire traditionnel, vous devez éviter certains aliments comme les légumes croquants ou encore la baguette. Avec les aligneurs, il n'y a aucune restriction.

Retirer ses aligneurs pour se brosser les dents, passer la soie dentaire, boire et manger

Le fait de pouvoir retirer vos aligneurs présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Vous devrez enlever vos aligneurs afin de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire, pour manger ou boire autre chose que de l'eau.

Toutefois, il faudra bien planifier votre temps de repas. En effet, vous devez porter vos aligneurs transparents au moins 22 heures par jour. Il vous restera deux heures pour vos repas, vos collations et le brossage des dents.

Boire de l'eau tout en portant ses aligneurs

Vous ne pouvez pas manger ou boire des boissons colorées lorsque vous portez vos aligneurs, mais vous pouvez boire de l’eau afin de vous hydrater.

Passer à la prochaine paire d'aligneurs avant de dormir

Une fois votre nouvelle paire d'aligneurs en bouche, vous pouvez ressentir une légère sensibilité dentaire durant les deux premiers jours. C'est normal, cela signifie que vos dents se déplacent.

Une façon de résoudre ce problème consiste à mettre votre nouvelle paire d'aligneurs transparents avant de vous coucher, ainsi vous dormirez pendant que vos dents commencent à bouger.

Qu'est-ce qu'il n'est pas recommandé de faire avec des aligneurs transparents?

Voici quelques changements à apporter à votre vie quotidienne au cours de votre traitement avec les aligneurs transparents. Voici ce qu'il n'est pas recommandé de faire :

Oublier de porter ses aligneurs

L'assiduité dans le port des aligneurs transparents est la clé du succès de votre traitement. Vous devrez les porter pendant 22 heures chaque jour pour que votre traitement fonctionne comme prescrit. N'oubliez donc pas de remettre vos aligneurs après avoir mangé, bu, brossé vos dents ou fait une activité.

Nettoyer ses aligneurs avec une brosse à dents et du dentifrice

Il est important de garder ses aligneurs propres. Pour cela, faites-les tremper dans une solution spéciale destinée aux aligneurs transparents ou dans du nettoyant pour prothèses dentaires, et rincez-les à l'eau.

Oublier de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire

Une excellente hygiène bucco-dentaire est essentielle, d'autant plus que vous portez des aligneurs transparents. En effet, des bactéries et des résidus alimentaires peuvent venir se coincer entre vos dents et les aligneurs, d'où la nécessité de bien se brosser les dents et de passer la soie dentaire après chaque repas ou collation.

Boire des boissons colorées tout en portant ses aligneurs

Les boissons colorées comme les boissons gazeuses, le vin ou les smoothies aux fruits tacheront le plastique transparent de vos aligneurs. Si vous souhaitez boire des boissons autres que de l'eau, vous devrez retirer vos aligneurs et vous brosser les dents avant de les remettre.

Ne pas consulter votre dentiste

Bien que vous n'ayez pas à vous rendre à des rendez-vous pour des ajustements comme pour un appareil dentaire traditionnel, il est tout de même important de vérifier vos progrès avec votre dentiste. Ces consultations vous donneront l'occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir et de connaitre l'évolution des progrès de votre traitement.

Avez-vous des questions en suspens sur les aligneurs? Contactez nos dentistes de Île-Perrot dès aujourd'hui pour réserver une consultation.